Ejemplos de uso de dédire
1. Une querelle purement technique amena la station suisse ŕ se dédire, apr';s avoir accepté le mandat.
2. Mais désormais vous n‘excluez pas de vous dédire... – A l‘époque, l‘idée de désenclaver le canton de Gen';ve par la voie ferroviaire avait emballé tout le monde.
3. Selon un męme sondage, les partisans du oui sont, eux, plus nombreux ŕ se dédire (dix pour cent). Il est fréquent que les enquętes d‘opinion se trompent et que les électeurs changent d‘humeur.
4. Pour expliquer son ralliement ŕ un homme poursuivi par son image "sociale–libérale", Jean–Luc Mélenchon a estimé qu‘on ne pouvait "pas passer son temps d‘un congr';s ŕ l‘autre ŕ se maudire ou se dédire". "Il y a bien un moment oů il faut sortir de son igloo", a ajouté celui qui veut se "rendre utile". (publicité)
5. Cela permet surtout au parti présidentiel de ne pas étaler ses états dâme publiquement et aux députés de la droite de ne pas se dédire apr';s avoir défendu bec et ongles pendant des mois larticle incriminé. Toute la classe politique, ŕ lexception, sans grande surprise, de lextręme droite, a applaudi cette décision męme si lopposition de gauche et lUDF ont déploré que lAssemblée soit tenue ŕ lécart de la suppression de larticle.